PRESENTATION GENERALE

DE L’ANDALOUSIE  

 

 

L'Andalousie s'étend sur 550 km d'est en ouest et 90 à 250 km du nord au sud. Elle possède 460 km de côtes le long de la mer Méditerranée et 240 km le long de l'Atlantique.  

 

 

Elle est divisée en huit provinces :

(Huelva, Sevilla, Cordoba, Jaen, Cadiz, Malaga, Granada et Almeria)

et subdivisée en quatre grandes régions géographiques : la Sierra Morena, la vallée du Guadalquivir, les montagnes et la plaine côtière.  

                             Sierra de Baza

Le climat du littoral et celui de l’intérieur ne sont pas semblables. Sur le littoral les températures sont plus modérées, quant à l’intérieur des terres, les hivers peuvent être plus rigoureux.  

    Pico de Véléta

L’absence relative d’industries et le caractère encore archaïque de l’agriculture ont permis de conserver un environnement relativement propre.                               

Sa flore est d'une richesse étonnante : 5 000 espèces de plantes,       principalement dans les régions montagneuses.

Sa faune est parmi les plus riches d'Europe : il se trouve entre autres 

le loup, 

le bouquetin,

le lynx pardelle, 

diverses espèces nocturnes telles que la genette, le sanglier, le blaireau...

 

Du printemps à l'automne, l'Andalousie devient un paradis pour les amateurs de papillons de jour et de nuit ; elle abrite également 13 espèces de rapaces résidentes et plusieurs autres espèces migratrices : le rare vautour noir, l'aigle impérial espagnol, l'aigle royal... 

Enfin, la région constitue un havre pour les oiseaux aquatiques, du fait des vastes zones humides du littoral atlantique.   

SUITE