Q U E L Q U E S   N O T I O N S   U T I L E S  

 

 

Les Andalous sont généralement tolérants et faciles à vivre.

Ils ont, comme tous les Espagnols, une notion du temps plutôt décontractée : la tarde (après-midi) ne commence pas avant 16 ou 17 heures, et dure jusqu'à 21 ou 22 heures. Manger à l'heure espagnole atteint parfois des extrêmes dans cette région ; mieux vaut donc mettre la pendule de votre estomac à l'heure locale.

La cuisine andalouse est très variée, elle est le  reflet de la diversité géographique de la région : il convient toutefois de tapear - ce qui consiste à faire la tournée des bars pour goûter les célèbres tapas, ces amuse-gueules servis dans des soucoupes qui font partie intégrante de l'art de vivre espagnol.

QUE SONT LES "TAPAS" ?


Consommées dans les bars où se rendent les Espagnols après leur travail, les tapas sont des petites portions d’aliments ou plats cuisinés allant des crevettes frites, à quelques tranches de chorizo en passant par des boulettes de poissons en sauces, etc....

 

 

A l’origine, les barmen pour protéger des mouches les verres remplis déposèrent une tranche de pain sur celui ci, tapas signifiant couvercle ; pour rendre le pain plus "comestible" on y ajouta de l’huile d’olive, des tomates ….

 

 

 Puis, dit-on, pour augmenter la consommation de boissons, le pain recouvert d’huile d’olive se transforma en charcuterie, beignets, omelettes etc...

   

Suite