Ces lieux sont aussi un paradis pour les ornithologues.  

Chaque mois d’août, un pèlerinage unique se déroule depuis le village de Trevelez dans la Sierra Névada. Les participants vont jusqu’au sommet du pic de Veleta pour rendre hommage à la Vierge des Neiges.                    

Vierge des Neiges prise dans la glace 

C’est l’une des nombreuses choses qui font de cette Sierra un paradis.

 

  Refuge de la Ragua   

Ici, bien sûr, il y a la neige qui donne son nom à la montagne. Au début du XXème siècle, les pionniers du ski montaient leurs planches à dos de mulets,

mais depuis ces débuts modestes, la station de Sierra Nevada est l’une des mieux équipées d’Europe avec des pistes situées entre 2100 et 3273 mètres et un ensoleillement garanti avec 61 kilomètres de pistes desservis par deux télécabines, 12 télésièges et 5 tire-fesses.

Au cours des années, de nombreuses attractions ont été ajoutées depuis le snowboard jusqu’aux chiens de traîneau sans oublier les distractions propres à satisfaire ceux qui ne skient pas. Car la Sierra Nevada est une destination dont le succès est croissant en été. Peu de lieux en Europe offrent autant de possibilités de sports de plein air : 

-  la marche,                                   

- le cheval, 

- le kayak, 

- le parapente, 

- le VTT 

       Refuge Postero Alto

ne sont que quelques-unes des possibilités et la Sierra Nevada accueille des événements sportifs importants comme le championnat du monde de VTT et vélo trial en 2000 et les championnats du monde de parapente en 2001. 

Le choix des activités d’été comprend des packages complets, du tir à l’arc jusqu’à l’observation des étoiles. Et ceux qui préfèrent ne rien faire, ont la possibilité de prendre les cabines pour joindre le sommet et profiter du panorama.

Si vous préférez la vie nocturne, sachez que les folles soirées qui se prolongent tard dans la nuit, font partie intégrante de la vie andalouse. Les spectacles de flamenco se déroulent principalement en été.